Expositions passées
Voici la liste des expositions passées
Exposition "Suite française". Legs de Brigitte Mavromichalis
Cette exposition présente une sélection de 8 œuvres parmi les 45 formant l’exceptionnel legs de Brigitte Mavromichalis, reçu en 2023.
Le Prix Culturel Manor 2023 Valais : Aurélie Strumans "Sous la surface"
Le Musée d'art présente « Aurélie Strumans. Sous la surface » du 6 mai au 20 août 2023, à l’occasion du Prix Culturel Manor 2023 Valais décerné à l'artiste sédunoise. Aurélie Strumans (*1987) met en parallèle la part mystérieuse du paysage montagneux, traversé par de nombreuses galeries et dissimulant des lieux inaccessibles au public, avec le corps humain, enveloppe matérielle abritant divers conduits et une vie souterraine parfois inconnue. A cette occasion, l'artiste présente de nouveaux travaux prolongeant ses réflexions sur les rapports entre les êtres humains et leur environnement, à partir d’expériences personnelles.
Alabaster
Le Musée d’art du Valais célèbre ses 75 ans avec Alabaster - Une exposition à découvrir du 3 décembre 2022 au 2 avril 2023. A l'occasion de son 75e anniversaire, le Musée d'art du Valais présente l'exposition Alabaster qui réunit les œuvres de 44 artistes tirées de sa collection. L’exposition prend place à travers l'accrochage permanent Regarder le paysage, tout en le renouvelant.
Insights
Maria Ceppi dans la collection du Musée d’art du Valais
L’œuvre protéiforme de l'artiste valaisanne Maria Ceppi (*1963), née à Viège et formée aux écoles d’art de Sion et de Paris, se déploie à des échelles variées, du travail sur papier à l’installation monumentale. Depuis 25 ans, le Musée d’art du Valais conserve une sélection de ses travaux, qui mettent en lumière sa démarche exploratoire et expérimentale.
Raphael Ritz Aujourd'hui
Qui était Raphael Ritz ? Que nous raconte-t-il aujourd’hui ? Le Musée d’art du Valais, qui conserve la plus importante collection de ses peintures, revisite l’œuvre de cet artiste valaisan de premier plan en le faisant dialoguer avec une création sonore et des photographies contemporaines. L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022, invite à explorer l’univers du peintre à travers des œuvres incontournables et inédites, des correspondances avec sa famille et des espaces interactifs. Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition permet également au public de (re)découvrir l’œuvre de Ritz.
Emilie Gougain "En dehors de moi, je ne sais pas"
Le Musée d'art du Valais encourage le dialogue entre l'art d'hier et d'aujourd'hui. Ce dialogue se développe non seulement sous la forme d'œuvres d'art exposées, mais s'établit aussi activement en collaboration avec l’EDHEA, l'École de design et haute école d'art du Valais.
My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020
Une exposition-hommage aux donateurs du Musée d’art du Valais. Jusqu’au 7 novembre 2021, le Musée d’art du Valais présente My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020, un accrochage réunissant une sélection d’œuvres entrées au Musée entre 2000 et 2020 par le biais de dons ou de donations, de dépôts et de legs – ou proposées à valeur préférentielle. Une manière pour le Musée d’art de montrer à ses publics des œuvres exceptionnelles et de remercier ses généreux donateurs.
Destination Collection
"Destination Collection" : 38 musées valaisans se dévoilent
Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.
Badel/Sarbach "Little Sun Back Here" - Prix Manor 2019
Le Prix culturel Manor Valais est attribué pour la sixième fois, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il honore le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Le premier volet de leur projet Little Sun Back Here. a post-periphery poem est à découvrir au Musée d’art jusqu'au 8 novembre.
Chi va piano. Slow art avec les collections
Que se passe-t-il lorsque nous observons une œuvre d’art durant cinq minutes, un quart d’heure ou même une heure ? L’exposition Chi va piano offre l’occasion de le découvrir du 18 mai au 10 novembre 2019. Chaque mois, au rythme du calendrier lunaire, le Musée d’art du Valais expose une nouvelle œuvre ou un ensemble de sa collection et permet ainsi d’expérimenter le "slow art".
What happens when we observe a work of art for five minutes, a quarter of an hour or even an hour? The Chi va piano exhibition offers you the opportunity to discover this. The exhibition dates are from the 18th of May to 10th November 2019. Each month, following the lunar calendar, the Valais Art Museum exhibits a different work from its collection and allows visitors to experience slow art.
Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d’interprétation
Le Pénitencier se transforme pour présenter l’une des cinq expositions du Réseau Musées Valais pour le projet Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d'interprétation. Pénétrez dans l'univers de la femme aux boucles d'oreilles, une Valaisanne aux idées révolutionnaires, qui foule aux pieds les symboles du conservatisme. A voir du 5 mai au 15 septembre 2019.
Video Selection
L’espace Au Quatrième accueille régulièrement des projets indépendants et complémentaires au parcours thématique du Musée d’art du Valais. Sélectionnées parmi les œuvres des collections, ces trois vidéos interrogent le paysage et la relation de l’être vivant à son environnement. Signées par des artistes d'aujourd'hui comme Flurina Badel (*1983) et Jérémie Sarbach (*1991), Andrea Wolfensberger (*1961) ou Sabine Zaalene (*1969), elles offrent un accès à des univers particuliers, entre ciel, terre et mer.
Le carnotzet
Le Prix culturel Manor Valais 2017 honore Eric Philippoz. Dès le 25 novembre, l’artiste investit une salle du Musée d’art avec sa nouvelle installation: Le carnotzet.
En Marche. Faire un pas, c'est faire un choix
Le Musée d’art du Valais présente au Pénitencier En Marche, une exposition qui thématise la notion de marche en tant qu’engagement physique et social. De l'empreinte du pied à la transgression des frontières et de l’ascension alpine à la manifestation politique, la marche est abordée à travers des œuvres et des objets valaisans, suisses et internationaux de différentes époques et disciplines.
The Valais Art Museum presents in Le Pénitencier "Let’s Walk: take a step, take a stand", an exhibition on the subject of walking as both physical activity and social commitment. From footprints to illegal border crossings, and from mountaineering to political demonstrations, walking has been treated here in terms of the involvement of both the body and the mind: taking a step means taking a stand!
Le Rhône et les Rêves
L'exposition temporaire du Musée d'art propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Rendez-vous dans l'espace d'exposition Au Quatrième du 21 mai au 22 octobre 2017. Dès le mois d'août, Le Rhône et les Rêves entrera en résonance avec la TRIENNALE d'art contemporain 2017.
Nolde / Huber : nom d'une montagne
Le nouvel espace du Musée d’art appelé Au Quatrième présente, du 15 octobre au 23 avril 2017 un dialogue inédit entre deux ensembles : d’une part, la série complète des célèbres cartes postales de montagnes personnifiées d’Emil Nolde (1867-1956), récemment acquise par le Musée d’art ; d’autre part, une installation vidéo de Sasha Huber (*1975).
San Keller, Ist das Glück hier zu finden ?
Invité à réaliser une intervention sur Le Créneau au Musée d'art du Valais, San Keller s'exprime principalement par des actions participatives et éphémères, poétiques et décalées. Ist das Glück hier zu finden ? propose aux visiteurs de partir en quête d’un trèfle à quatre feuilles dans le jardin du musée. La recherche du bonheur se situe-t-elle dans le processus de recherche ou dans son aboutissement ?
LOOP ! L’art vidéo au Musée d’art du Valais
Du 23 avril au 14 août 2016, le Musée d’art consacre la moitié de ses espaces à la présentation de l’art vidéo, média fréquemment utilisé par les artistes contemporains. Il prévoit aussi de développer sa collection de vidéos, au cours des prochaines années.
Barbezat-Villetard: a dissident room
Le Musée d’art présente a dissident room, une intervention de Barbezat-Villetard, collectif lauréat du Prix culturel Manor Sion 2015. Partis d’une réflexion sur l’architecture et la perception de l’espace, les artistes investissent le Musée avec un projet monumental dans la tour de la Majorie.
Impermanence. Le Valais en mouvement
A l’occasion du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, le Musée d’art, le Musée d’histoire et le Musée de la nature unissent leurs forces et compétences pour présenter une grande exposition commune. Impermanence montre le changement à l’œuvre, depuis les temps géologiques jusqu’au… 22ème siècle. Vous croyez le Cervin immuable, le Valais catholique, francophone et germanophone, les frontières du canton fixes et définitives, et les neiges éternelles?
Détrompez-vous ! L’exposition bouscule les idées reçues et rend une image différente, inattendue et stimulante du canton. Résolument interactive, Impermanence invite le public à devenir acteur et à se questionner sur l’avenir. Du Valais et de la planète.
Sabine Zaalene, Mobilisation végétale, 2015
Conçue spécifiquement pour Le Créneau au Musée d'art du Valais, l’installation de l’artiste Sabine Zaalene est constituée de plantes historiques issues des milieux voisins de Valère et Tourbillon.
Métamorphismes II
Le nouvel accrochage du Musée d’art fait la part belle à la collection contemporaine du Musée. Métamorphismes II présente une sélection d’œuvres signées notamment par Anne Blanchet, Valentin Carron, Maria Ceppi, Daniel Frank, Martina Gmür, Michel Grillet, Yann Gross, Gilles Porret, Delphine Reist, Thomas Ruff, et Pascal Seiler.
MILCH, LAIT, LATTE
L’exposition décline le thème du lait et propose un dialogue entre une peinture de l’Ecole de Savièse et un choix inédit d’œuvres contemporaines.
TRIENNALE Valais Wallis 2014
Le Musée d’art et le Centre d’expositions de l'Ancien Pénitencier participent de deux façons à la Triennale Valais Wallis 2014, du 14 juin au 31 août : une exposition intitulée Entre quatre murs prendra place à l’Ancien Pénitencier et au Musée d’art ; en parallèle, le Musée propose un accrochage intitulé Métamorphismes qui se prolongera jusqu’au 23 novembre.
JocJonJosch: Hand in Foot
Le Musée d’art du Valais accueille depuis le 30 novembre dernier l'exposition Hand in Foot du collectif JocJonJosch, lauréat du Prix Manor Sion 2013. Prévu initialement jusqu'au 16 mars 2014, l'événement est prolongé jusqu'au 18 mai.
Edouard Vallet, Les dessins
Tel un zoom sur une facette de l'Ecole de Savièse, l'exposition exclusive des dessins d'Edouard Vallet est réalisée en collaboration avec la famille de l'artiste et avec la Fondation Edouard Vallet.
Welcome to Paradise : L'Ecole de Savièse
Depuis le début de l’été, en plein cœur de la vieille ville de Sion, l'exposition du Musée d'art du Valais "Welcome to Paradise : L’Ecole de Savièse, une colonie d’artistes au cœur des Alpes vers 1900" rencontre un franc succès. Elle se poursuit jusqu'au 6 janvier 2013 au Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier à Sion.
Se souvenir des neiges éternelles
Dès le mois de juin 2024, le Musée d'art du Valais participe à Regarder le glacier s'en aller, une manifestation décentralisée dans toute la Suisse.