Regarder le paysage
La collection du Musée d’art du Valais se découvre dans un parcours original intitulé « Regarder le paysage », ponctué d’oeuvres d’artistes de renom (dont Ritz, Biéler, Burnat-Provins, Vallet, Chavaz, Duarte, Carron et Reist).
Traitant de thèmes comme le sublime dans les Alpes, les paradis perdus de l’époque 1900, ou encore les enjeux climatiques du XXIe siècle, l’accrochage permanent, inauguré en 2016, est visible une toute dernière fois en 2024. Tout en flânant à travers des châteaux médiévaux et leurs terrasses pittoresques, les publics profitent également d’expositions temporaires tout au long de l’année.
Trailer Musée d'art
Dossier de présentation du Musée d'art du Valais
Découvrez les coulisses et les métiers des Musées cantonaux
Regarder le paysage à travers la collection du Musée
Le Musée d’art du Valais offre un parcours centré sur le paysage, l’imaginaire de la montagne et les artistes de référence de ses collections. Du sublime dans les Alpes aux énergies de la nature et de l’Ecole de Savièse à la création contemporaine, cette promenade propose des haltes permettant de découvrir Raphael Ritz, Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Angel Duarte, Pierre Vadi ou encore Valentin Carron.
Site monumental et naturel
Le Musée jouit d’un extraordinaire site historique et paysager. Au pied des collines de Valère et de Tourbillon, il occupe les châteaux du Vidomnat et de la Majorie, qui surplombent la vieille ville de Sion. Cet écrin monumental et naturel redouble l’intérêt de la visite.