Expositions passées
Voici la liste des expositions passées
Le voyage des stèles
Véritables chefs-d’œuvre de l’art préhistorique alpin, les stèles néolithiques de Sion jouissent d’une renommée internationale. Certaines ont été découvertes dans les années soixante et septante à la rue du Petit-Chasseur, d’autres beaucoup plus récemment lors de fouilles à Don Bosco et au chemin des Amandiers.
De l’or au bout des doigts
De l’or au bout des doigts. Un autre regard sur les coffres médiévaux de Valère
Depuis plusieurs années, le Musée d’histoire du Valais collabore avec d’autres musées d’histoire des anciens Etats du comté/duché de Savoie dans le cadre du réseau « Art médiéval dans les Alpes ».
Destination Collection
"Destination Collection" : 38 musées valaisans se dévoilent
Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.
« Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? »
Pour sa grande exposition temporaire 2019 « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? », le Musée d’histoire du Valais investit Le Pénitencier et se penche sur le Haut Moyen Age. S’appuyant sur les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies, l’exposition contredit les clichés habituels, qui assimilent cette période à des temps obscurs et aux invasions barbares, et offre une nouvelle lecture de cette période. Une publication accompagne l’exposition.
Mémoire de glace : vestiges en péril
Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges exceptionnellement préservés par congélation. La nouvelle exposition du Musée d’histoire présente une sélection d’objets exceptionnels.
RISK
Plongez au cœur d’un univers alpin marqué par les risques naturels. Le Musée d’histoire et le Musée de la nature proposent un parcours original et vivant, jalonné d’éléments immersifs et participatifs. Au fil des cellules du Pénitencier, découvrez le regard que les sociétés alpines portent sur les risques et les stratégies mises en œuvre pour éviter les catastrophes. Seul, en famille ou en groupes, questionnez votre propre comportement face aux risques d’aujourd’hui et de demain. Au cœur de l’exposition: une escape room !
Trésors de cathédrale
Des chefs-d’œuvre artistiques d’une valeur patrimoniale exceptionnelle : les pièces confiées par l’Evêché et le Chapitre cathédral de Sion au Musée d’histoire représentent un véritable Trésor que le Musée souhaite partager avec le public avant de l’intégrer à sa collection. L'exposition Trésors de cathédrale est à voir du 25 mars au 10 septembre 2017.
La Mort apprivoisée
La capitale du Valais détient des richesses archéologiques emblématiques et exceptionnelles. Sion est en effet la seule ville de Suisse où il est possible de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7'000 ans. A l’aide d’un parcours qui remonte le temps, du 21ème siècle à la Préhistoire, l’exposition du Musée d’histoire invite le visiteur à observer la diversité des rites qui se sont succédé dans la région.
Impermanence. Le Valais en mouvement
A l’occasion du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, le Musée d’art, le Musée d’histoire et le Musée de la nature unissent leurs forces et compétences pour présenter une grande exposition commune. Impermanence montre le changement à l’œuvre, depuis les temps géologiques jusqu’au… 22ème siècle. Vous croyez le Cervin immuable, le Valais catholique, francophone et germanophone, les frontières du canton fixes et définitives, et les neiges éternelles?
Détrompez-vous ! L’exposition bouscule les idées reçues et rend une image différente, inattendue et stimulante du canton. Résolument interactive, Impermanence invite le public à devenir acteur et à se questionner sur l’avenir. Du Valais et de la planète.
Conservation galante, un décor peint remis en lumière
Les toiles de Courten sont des témoins importants, voire uniques, de l’histoire culturelle de l’«époque de la galanterie».
Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais
Sauf le lundi
Lieu : Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier, Sion
La nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, intitulée «Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais», est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée d’histoire valaisan et le Musée du Lötschental, dans le cadre du Réseau Musées Valais. Elle présente une synthèse du développement de la recherche ethnologique. Une importante publication accompagne l’exposition.
Saint & Politique, Sculptures médiévales dans les Alpes
Sauf le lundi
Cette exposition aborde l’iconographie des saints dans le monde médiéval. Elle résulte d’un long travail entrepris par les principaux musées d’histoire des Alpes occidentales autour de la sculpture du Moyen Age. Elle tente de comprendre les dévotions particulières liées à l’importante production de statues à cette époque. L’approche met aussi en évidence le développement iconographique parfois étonnant que ces ferveurs provoquent.
Un Goût d’Europe
Grâce à sa position géographique sur les grands axes historiques de passage, le Valais a toujours été imprégné de l’histoire culturelle européenne.